Séance 9 : L'Art de la guerre

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prochaine séance.

38% 38% 
[ 5 ]
23% 23% 
[ 3 ]
38% 38% 
[ 5 ]

Total des votes : 13

Re: Séance 9 : L'Art de la guerre

Message  Anaria le Jeu 6 Mar - 16:35

Fandragor a écrit:Je me fiche de perdre un peu d'or au profit de qui que ce soit, au contraire. On tombe dans un systeme aberrant dont la finalité est d'etre "cohérent" dans un monde mediéval fantastique, et de garantir une égalité stricte de gains pour des persos qui par ailleurs en fonction de leurs choix de développement se créent eux mêmes des inégalités.

Alors je suis certainement coupable de vouloir optimiser les choses, mais je trouve préjudiciable pour tout le monde qu'on rogne un peu à chaque partie les gains de chacun, plutot que tous aient leur moment ou on se remplit les poches plus que les copains ...

Nous sommes dans l'ensemble des gens raisonnables, et je ne pense pas qu'on abuse de ce genre de systeme...

Tu oublie que le système à l'ancienne était ponctué de conflits acharnés pour tel ou tel objet magique.
Par exemple, l'anneau de renvoi des sorts était utile à tous, on se serait battu pour l'avoir. J'ai même un souvenir à la Fac d'avoir vu un perso qui prends un objet magique (très fabuleux), qui dit "je ne veux que celui-là, je vous laisse le reste" et pouf, il se téléporte avec l'objet !
Ou aussi, des combats "pour de vrai" entre personnages à la fin de l'aventure ou le vainqueur dépouillait le perdant (ce qui procurait souvent plus d'objets que le trésor à partager...).
BONJOUR L'AMBIANCE...!
N'oublions pas que ce n'est qu'un jeu, si on se prends trop au sérieux il faut faire autre chose.

C'est vrai que nous sommes des bisounours alors on pourra surement s'arranger, mais je n'ose imaginer ce système à la fin les aventures chez Gouglouk (mon perso favori).
Patrick était MJ d'une panoplie hétéroclite d'égorgeurs, de banquiers véreux et autres spadassins sans scrupules. Je pense que ce jour là le système de fabien a sauvé des vies (!)

Dernière édition par Anaria le Jeu 6 Mar - 17:30, édité 1 fois (Raison : Ajout de la citation pour rester compréhensible suite à des messages intercalés)
Anaria
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Feuille de personnage
Nom:
Classe:
Niveau:
1/1  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Message  Fandragor le Jeu 6 Mar - 16:39

Et il y a plus important tout de même qu'une dette ridicule que tu peux effacer par toi même personnage ou joueur, ou même en discuter de façon RP ou bien de proposer un système plutôt que de critiquer ce que quelqu'un fait...

Désolé, mais j'ai l'impression que c'est un système qui est plus ou moins tombé de nulle part, et qui à priori coule de source pour pas mal de monde vu qu'il s'est imposé, mais qui me semble tout sauf efficace. Me semble pas qu'on ait fait comme ca a l'époque de Ket par exemple, on arrivait à tous plus ou moins s'entendre ... Les classes rentraient relativement peu en compétition pour le butin, mais en même temps j'ai l'impression qu'à Adamia, ceux qui sont concernés le font plutôt en bonne intelligence (Almarik et Tecliss pour les objets de mage, Forin et Fandragor pour les objets de guerrier).

Fabien : DKPs :
http://en.wikipedia.org/wiki/Dragon_kill_points

Et mets des quotes stp, ca devient peu lisible ^^
Fandragor
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Feuille de personnage
Nom: Gwyern
Classe: Druide
Niveau:
25/25  (25/25)

Message  Être de lumière le Jeu 6 Mar - 16:51

Ah oui c'est clair qu'à Ket on s'entendait très bien, on avait pas d'objets à partager ^^ et les persos étaient très inégaux. Les convertis pétés d'objets, les nouveaux avec moins de choses, et des classes suffisamment hétéroclites pour ne pas avoir à se frictionner les cheveux.
Donc ça oui, on avait pas de soucis. Je pensais que la générosité aurait le même effet mais il faut s'apercevoir qu'avec un trésor comme celui d'Efingol, il y a eut du grinchonnage à tout va... Ce qui conforte le fait qu'il vaut mieux que le partage soit propre et clair.
Et c'est après un partage propre que la bonne volonté et l'intelligence intervient justement...
Être de lumière
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneadamia.forumactif.org

Message  Lott le Jeu 6 Mar - 16:53

Je vais me faire un plaisir de te répondre.
J’aime les billes vertes et toi les bleues…

Première aventure :
4 grosses billes vertes + 1 petite bille bleue = (4x2)+1 = 9 soit 4,5 par personne.
Je garde les 4 grosses billes vertes soit 8 de valeur. Tu garde ta bille bleue de valeur 1.
Je m’endette donc de 3,5 envers toi.

Deuxième aventure :
2 grosses billes bleues + 1 petite bille verte = (2x2)+1 = 5 soit 2,5 par personne.
Je garde la petite bille verte soit 1 de valeur. Tu gardes les billes bleues de valeur 4.
Tu t’endettes donc de 1,5 envers moi.

Mais comme je te devais 3,5 de la première aventure, j’y soustrais les 1,5 que tu me dois de la deuxième aventure. Je ne te dois plus que 2.

Bilan :
J’ai 4 grosses billes vertes et 1 petite = (4x2)+1 = 9.
Tu as 2 grosses billes bleues et 1 petite = (2x2)+1 = 5.
Et je te dois toujours 2.

il est où le problème???
 What a Face 
Lott
Cogneur d'orques
Cogneur d'orques

Message  Lott le Jeu 6 Mar - 17:00

Fandragor a écrit:Et mets des quotes stp, ca devient peu lisible ^^
j'ai éditer plusieurs fois sans succès...
impossible de faire fonctionner les "quote" sur le post en question... désolé...
 What a Face
Lott
Cogneur d'orques
Cogneur d'orques

Message  Anaria le Jeu 6 Mar - 17:34

Lott a écrit:Je vais me faire un plaisir de te répondre.
J’aime les billes vertes et toi les bleues…

Première aventure :
4 grosses billes vertes + 1 petite bille bleue = (4x2)+1 = 9  soit 4,5 par personne.
Je garde les 4 grosses billes vertes soit 8 de valeur. Tu garde ta bille bleue de valeur 1.
Je m’endette donc de 3,5 envers toi.

Deuxième aventure :
2 grosses billes bleues + 1 petite bille verte = (2x2)+1 = 5 soit 2,5 par personne.
Je garde la petite bille verte soit 1 de valeur. Tu gardes les billes bleues de valeur 4.
Tu t’endettes donc de 1,5 envers moi.

Mais comme je te devais 3,5 de la première aventure, j’y soustrais les 1,5 que tu me dois de la deuxième aventure. Je ne te dois plus que 2.

Bilan :
J’ai 4 grosses billes vertes et 1 petite = (4x2)+1 = 9.
Tu as 2 grosses billes bleues et 1 petite = (2x2)+1 = 5.
Et je te dois toujours 2.

il est où le problème???
 What a Face 
Il me semble qu'on ne fait pas comme cela mais plutot comme dit Seb, actuellement, personne n'a de dettes envers personne.
C'est peut-etre cela qu'il faut revoir, on n'ose pas s'endetter.

Par ailleurs, imaginons que j'ai conservé l'anneau de marche sur les ondes (15.000po), est-ce que j'ai une dette de 15.000po ou de 7.500po (valeur à la revente) ?

Dernière édition par Anaria le Jeu 6 Mar - 17:37, édité 1 fois (Raison : l)
Anaria
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Feuille de personnage
Nom:
Classe:
Niveau:
1/1  (1/1)

Message  Fandragor le Jeu 6 Mar - 17:42

Oui, on a jamais parlé de "dettes", actuellement avec le système qu'on utilise, on ne doit pas dépasser 1/6eme (ou 1/7eme suivant combien on est) du total, ce qui nous oblige a revendre certains objets pourtant utiles mais "trop chers" parce que dépassant notre qutoa personnel...

Avec un système de dettes en plus, va falloir voir a vraiment embaucher un comptable... J'ai déjà connu un truc similaire dans une autre vie avec une gestion de guilde de 120 personnes et j'ai pas plus envie que ca de revivre la chose...

"La bureaucratie grandissante est un mal nécessaire pour répondre aux besoins grandissants de la bureaucratie"

Est ce qu'on pourrait s'en tenir à un bon vieux "chacun prend ce dont il a besoin en faisant attention de pas s'en mettre trop dans les poches et en pensant d'abord a l'interet du groupe" ?
Fandragor
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Feuille de personnage
Niveau:
25/25  (25/25)

Message  Être de lumière le Jeu 6 Mar - 17:48

Fandragor a écrit:
Est ce qu'on pourrait s'en tenir à un bon vieux "chacun prend ce dont il a besoin en faisant attention de pas s'en mettre trop dans les poches et en pensant d'abord a l'interet du groupe" ?

lol! 

Être de lumière
Admin
Admin

Message  Lott le Jeu 6 Mar - 17:59

si l'on n'est pas endetté, c'est plutôt parce que les trésors contenaient énormément de choses qui ne nous intéressaient pas... et que l'on a préféré les revendre... et empocher la monnaie...

et comme tout est relatif...
pour un anneau de marche sur les ondes (15000po)
c'est à ton choix... soit pour 15000po d'objets, soit 7500po en liquide...
la liquidité valant toujours la moitié de la valeur des objets...
tu peux même donner un objet de 10000po et 2500po en liquide...
 What a Face 
Lott
Cogneur d'orques
Cogneur d'orques

Message  Lott le Jeu 6 Mar - 18:09

Fandragor a écrit:Est ce qu'on pourrait s'en tenir à un bon vieux "chacun prend ce dont il a besoin en faisant attention de pas s'en mettre trop dans les poches et en pensant d'abord a l'interet du groupe" ?
c'est une phrase de politicien, ça... Suspect 

je traduirais par:
je vais essayer de m'en mettre plein les fouilles sans que cela se voit trop, et je me vanterais d'avoir fait cela dans l'intérêt du groupe si par malheur je me faisais prendre...
 lol! 

What a Face 
Lott
Cogneur d'orques
Cogneur d'orques

Message  Fandragor le Jeu 6 Mar - 18:22

si l'on n'est pas endetté, c'est plutôt parce que les trésors contenaient énormément de choses qui ne nous intéressaient pas... et que l'on a préféré les revendre... et empocher la monnaie...

Dis ca a la liste d'objets que j'ai du abandonner y'a 2 séances ...
Un anneau de liberté de mouvement, un anneau de renvoi des sorts, etc. Tous partis parce que je n'avais pas le droit de "dépasser mon quota"...

c'est une phrase de politicien, ça...

Fiou, ca m'apprendra a être aussi cynique, je ne fréquente que des gens encore plus cyniques que moi ... Si a 6 on est pas foutus de s'arranger pour des objets virtuels qui ne rentrent en "conflit" que sur 2 ou 3 personnes au pire à chaque fois...
Fandragor
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Feuille de personnage
Niveau:
25/25  (25/25)

Message  Être de lumière le Jeu 6 Mar - 18:27

Le mieux encore, dans ce cas, c'est de voter ?

Quels système vous proposez et on ouvre un vote :

Méthode "dette"
Méthode "intérêt du groupe"
Méthode "Or"
Méthode "V2"
Méthode "On donne tout au conseil c'est lui qui partage"
Méthode "combat bestial dans une arène si conflit sur un objet"

Si vous en avez d'autres.
Être de lumière
Admin
Admin

Message  Fandragor le Jeu 6 Mar - 18:34

Pourquoi pas, mais on vote comment ? Par "pour celui la donc contre tous les autres" ? ou par nombre de points attribués a chaque méthode ?

Pour ma part, je suis plutot ouvert a plusieurs méthodes (interet du groupe, or, discussion a l'ancienne et arbitrage du MJ pour les cas inflexibles), mais résolument contre d'autres (quota, dette, ..., bref, tout ce qui ressemble de près ou de loin à du DKP ^^).

Fandragor
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Feuille de personnage
Niveau:
25/25  (25/25)

Message  Lott le Jeu 6 Mar - 18:37

petit complément au sujet de la dette...
par convention, la dette est une somme d'argent... elle n'est pas comptabilisée en objets...
la dette est donc effectivement de 7500po pour un objet de 15000po...

mais s'il te venait à l'idée de revendre ton anneau de marche sur les ondes(15000po) pour la rembourser, pas de problème... tu le revendrais pour 7500po qui comblerait ta dette...

et celui ou ceux que tu aurais remboursé pourraient utiliser cette somme pour s'acheter, par exemple, un anneau de marche sur les ondes... ou plutôt un demi-anneau... Sad 

d'où l'intérêt de rembourser si possible en objets plutôt qu'avec l'argent de la vente... Wink 
à moins d'en vouloir à quelqu'un... Twisted Evil 
 What a Face 

Lott
Cogneur d'orques
Cogneur d'orques

Message  Lott le Jeu 6 Mar - 20:03

Fandragor a écrit:Comme je le disais, je prenais certains objets comme situationnels et donc je ne les prends plus :
- l'anneau de renvoi de sorts (98 280po)
- l'anneau de liberté de mouvement (40 000po)
- les bracelets d'attaque rapide (1 400 po)
- les gants de dex +4 (16 000po)
Analysons :
Des objets situationnels : des objets dont je ne me servirais sans doute jamais, dont tout le monde se fout, mais qui valent leur pesant d’or...
D’ailleurs, quand Fandragor à compris les règles du partage, il aurait pu se débarrasser uniquement de l’anneau de renvoi de sort pour repasser dans le vert. Ben non, il a préféré revendre les objets cités ci-dessus. Et ceci, comme il l’affirme pour :
Fandragor a écrit:Je vais notamment pouvoir ajouter à la jolie épée +4, avec l'accord du maitre tout puissant, un enchantement de 30 000po fixe "Prismatic Burst" (il est dans le MiC).
Si cela ne ressemble pas à de la préméditation… Suspect 

Fandragor a écrit:Dis ca a la liste d'objets que j'ai du abandonner y'a 2 séances ...
Un anneau de liberté de mouvement, un anneau de renvoi des sorts, etc. Tous partis parce que je n'avais pas le droit de "dépasser mon quota"...
Mensonges ! Si tu avais voulu garder l’anneau de liberté de mouvement, les bracelets, les gants, tu aurais pu ! Ils rentraient dans ton quota... Suspect 

Fandragor a écrit:J'ai du au passage concéder des objets qui étaient situationnels mais qui peuvent servir beaucoup, voir sauver le groupe (anneau de renvoi de sorts par exemple) a certains moments. Anneau qui, parce que je "n'avais pas les moyens de l'avoir" est parti à la revente, en pénalisant le groupe de quelques dizaines de milliers de POs potentielles (liées à la division par 2 du prix de revente).
Ce fameux anneau de renvoi de sort…
Plusieurs petites choses. S’il avait eu une si grande importance pour le groupe, il aurait terminé comme l’anneau de 3 souhaits, c'est-à-dire confié à une nounou. Mais je ne me souviens pas que tu ais proposé cette solution ??? Le situationnel a bon dos. Dans ce cas, il signifie pour moi dans ma poche au nom du groupe. Quand à la pénalisation du groupe, je dirais plutôt que tout le monde a été gagnant, chacun ayant eu sa part sur sa revente. Il nous a rapporté à chacun 8 190 po net ! Si c’est là la définition de la pénalisation, je veux bien être pénalisé autant que possible... Twisted Evil 

Fandragor a écrit:Fandragor : 410915po d’objets + (-45457po)
Et pour la dette, j’avoue que ce n’était pas très clair. Mais il n’avait jamais été explicitement interdit de dépasser son quota. Et tu es redescendu si vite en deçà de ton quota, en te débarrassant d’objets que tu qualifiais de situationnels avec, en prime, un joli pactole de 24 848,5 po en monnaie sonnante et trébuchante, que l'on a pas eu le temps d'approfondir la question...

l'on voit que dans le contexte... l'on peut se demander à qui profite le crime...
et qu'un système flou... opaque... favorise une certaine conception du partage...
 What a Face
Lott
Cogneur d'orques
Cogneur d'orques

Message  Fandragor le Jeu 6 Mar - 20:18

(Edit : j'ai coupé quelques passages bien sentis écrits sous le coup de l'énervement)

Fabien, le pinaillage a des limites, en particulier quand tu en viens à me traiter de menteur et parler de préméditation.

J'en reste la.
Fandragor
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Feuille de personnage
Niveau:
25/25  (25/25)

Message  Anaria le Jeu 6 Mar - 21:27

Reste en là, je comprends que le sujet te fatigue, n’empêche que je suis d'accord avec fabien...
Anaria
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Feuille de personnage
Nom:
Classe:
Niveau:
1/1  (1/1)

Message  Être de lumière le Ven 7 Mar - 11:21

Pour conclure, on peut s'apercevoir que les histoires d'objets passionnent, quoi qu'on en dise, et c'est pour ça que je favoriserai aussi un système clair. Et pour les gens qui ne sont pas amoureux de se taper 10 tomes de liste d'objets et qui aiment les trésors je ne retirerai pas les objets magiques des trésors...

Vous souhaitez voter? Je peux en faire un vote aussi d'ailleurs Very Happy
Être de lumière
Admin
Admin

Message  Lott le Ven 7 Mar - 13:06

Inutile de faire un vote...
Je m’explique:

Je compte continuer à calculer la part de chacun lors des prochains partages pour information...
Chacun saura donc exactement à quoi correspond sa part...
Je revendiquerais intégralement ma part, pour le reste, chacun fera comme bon lui semble, mais en toute connaissance de cause...

Cela ne m’empêchera pas de m’endetter auprès d’un joueur ou du groupe s’il le faut ou d’accepter que quelqu’un s’endette auprès de moi...

Et si l’un d’entre vous ne revendique pas tout ou partie de sa part, fait des cadeaux, se laisse marcher sur les pieds, y perd ou y gagne, c’est son problème. Je n’ai jamais policé le groupe. Je permets juste à chacun d’avoir les informations chiffrées pour évaluer et gérer sa propre situation. Ce fameux système (fumeux, diront certains) n’a jamais rien imposé. Il permet juste d’être clair et sans ambiguïté...

Et cela n’empêchera en rien les débats, les conflits et les litiges lors des discussions pour l’attribution des objets intéressants... Twisted Evil 
 What a Face 

Lott
Cogneur d'orques
Cogneur d'orques

Message  Forïn le Lun 10 Mar - 19:06

Fandragor a écrit:Pour ma part, seules les bottes de 7 lieues m'intéressent...

Moi aussi les bottes m'interessent, et je suis le plus lent...
Forïn
Cogneur d'orques
Cogneur d'orques

Feuille de personnage
Nom:
Classe:
Niveau:
1/1  (1/1)

Message  Tecliss le Sam 29 Mar - 13:35

Bon alors pour faire simple je remet 20207 po dans la cagnotte pour mettre un terme a ma dette.
Tecliss
Brûleur de trolls
Brûleur de trolls

Message  Forïn le Dim 13 Avr - 16:20

Ma part
- Anneau de protection +2 d'une valeur de 8000 pièces d'or
- Potion d'endurance de l'ours d'une valeur de 300 pièces d'or
- Potion de peau d'écorce (+2) d'une valeur de 300 pièces d'or
- Bottes de sept lieues d'une valeur de 5500 pièces d'or
soit 14.100 po

Reste sur ma part 33.569po - 14.100 po = 19.469 po

Si je comprends bien j'ai droit à 19.469 po ?
Forïn
Cogneur d'orques
Cogneur d'orques

Feuille de personnage
Nom:
Classe:
Niveau:
1/1  (1/1)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé