Compagnons d'arme

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compagnons d'arme

Message  Être de lumière le Jeu 24 Avr - 18:15

Les compagnons :

Voici la règle qui se joue pour un personnage qui avec le don prestige a un compagnon.

Comme le compagnon animal du druide, mais au contraire d'un PNJ il ne compte pas dans le partage des points d'expérience.
Par contre comme il évolue par une classe de personnage et pas par DV il gagne automatiquement.
Code:
(Niveau du compagnon/Niveau du personnage joueur)x points d'XP gagnés par le personnage joueur

En théorie le compagnon fait partie intégrante du personnage. Donc pour les trésors c'est à vous de voir.
Être de lumière
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneadamia.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compagnons d'arme

Message  Anaria le Jeu 24 Avr - 18:46

En testant la formule il gagne autant de % d'expérience que le personnage.
Donc un compagnon deux niveaux inférieurs à un personnage restera deux niveaux inférieurs tout au long de la progression du perso principal.
C'est parfait quand tu recrute un compagnon par le don prestige mais très moche quand il est plus bas niveau.
En effet, le défaut de ce système c'est qu'il ne permet jamais à compagnon 10 niveaux inférieurs de rattraper le perso principal, ce qui est illogique.
Un compagnon niveau 5 qui survit à une aventure avec un chef niveau 15 devrait gagner bien plus qu'un niveau, or là il est condamné à ne prendre que le même pourcentage de progression que son chef.

Dans ce cas je préfère la formule où il gagne la moitié des px du chef en valeur absolue et pas en valeur relative.
Dans le cas du niveau 5 qui suit un chef niveau 15, si le chef gagne 15.000px (et passe d'un niveau sans avance sur le niveau suivant)
- Avec la première formule le compagnon gagne 5000px (et passe d'un niveau et ne rattrape pas le chef)
- Avec la seconde formule le compagnon gagne 7500px (et passe d'un niveau et commence à rattraper le chef avec 2500px d'avance sur le niveau suivant) => Il gagnera 2 niveaux tous les 5 niveaux, ok c'est pas beaucoup plus mais un peu quand même.

Sachant que de toutes façons, compte tenu des risques pris par un personnage qui joue une aventure 10 niveaux au dessus (rappelez vous le sort des PNJ niveau 15 dans mon scénario niveau 25...y sont tous morts...) il devrait bénéficier d'un bonus de circonstances plus que conséquent pour le faire rattraper le chef.
Anaria
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Feuille de personnage
Nom:
Classe:
Niveau:
1/1  (1/1)

Message  Lott le Ven 25 Avr - 8:47

le don "Tir à bout portant" donne un bonus à 9m ou moins...
cette distance est indépendante du facteur de portée de l'arme...
que l'on utilise un shuriken dont le facteur de portée est de 3m...
un arc court dont le facteur de portée est de 18m
ou encore une arbalète lourde à répétition dont le facteur de portée est de 36m...

et pour les suivants...
je trouve logique que les suivants garde le même décalage avec le personnage principal tout au long de leur carrière...
qu'est-ce qui pourrait justifier qu'ils progressent plus vite que les personnages principaux... et les rattrapent... Suspect 
sauf cas particulier... geek 
 What a Face 
Lott
Cogneur d'orques
Cogneur d'orques

Message  Forïn le Ven 25 Avr - 9:13

Lott a écrit:qu'est-ce qui pourrait justifier qu'ils progressent plus vite que les personnages principaux

Reffère toi à la table 2-6 : Points d'expérience du manuel du maître page 38.
Tu y vera que quand un groupe d'aventurier effectue une mission au dessus de son niveau, il gagne plus d'expérience.
Donc pour moi c'est logique qu'un suivant gagne plus d'expérience dans une aventure de niveau supérieur au sien, de plus il a un tuteur pour lui servir d'exemple et de conseillé, même si il sont souvent de classe différente.
Maintenant pour le dépasser il faudrait qu'il devienne un aventurier indépendant lui même.
Forïn
Cogneur d'orques
Cogneur d'orques

Feuille de personnage
Nom:
Classe:
Niveau:
1/1  (1/1)

Message  Être de lumière le Ven 25 Avr - 10:57

Avec la seconde formule c'est encore pire.

Tu prends prestige au niveau 6 tu as un compagnon niveau 4, au bout de 10 scénarios tu as pris 100 000 XP ( par un maître sympa comme tout).
Le PJ => 115 000 XP = Niv 15
Le compagnon => 56 000 XP = Niv 11
Être de lumière
Admin
Admin

Message  Anaria le Ven 25 Avr - 11:28

La première formule est très bien pour faire suivre un compagnon d'arme recruté à -2 niveaux.
Ce que je voulais dire c'est qu'elle ne suffit pas lorsque l'écart est plus important, d'où ma suggestion de personnaliser les px pour les compagnons qui prennent de gros risques.

Par ailleurs, un compagnon doit rester à 2 niveaux de moins que son tuteur, si selon certaines circonstances (le tuteur meurt et ne gagne pas de px tandis que le compagnon fait toute l'aventure) il arrive à un niveau de moins, le rattrape ou le dépasse, alors il prends son indépendance.
Cela ne veut pas dire que les relations deviennent mauvaises, juste qu'il se sent assez fort pour être un PNJ autonome.
En ce cas le tuteur peut recruter un autre compagnon.
Anaria
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Feuille de personnage
Nom:
Classe:
Niveau:
1/1  (1/1)

Message  Être de lumière le Ven 25 Avr - 13:56

Dans ce cas :

Code:
(Niv PJ/Niv PJ-2) x XP PJ

Par contre je ne suis pas d'accord sur l'indépendance des compagnons d'arme. Si le PJ meurt et le compagnon d'arme fait le boulot, c'est le PJ qui ramassera les XP toujours à sa résurrection et le compagnon le ratio des XPs.
Et si on a pas les moyens dans l'immédiat, le compagnon continuera à jouer jusqu'à ce qu'il trouve une solution pour ramener le Pj à la vie mais il ne gagnera pas d'XP supplémentaire.
Et si il n'y a aucun moyen de ramener à la vie, il se laissera mourir ou changera de vie face au choc mais ne fera plus partie de la campagne (sauf si il était déjà PnJ à l'origine) en tant que truc puissant du coin... Imaginez vous tous au 19 avec un compagnon 17 et vous décidez tous de changer... 6 niveau 17 lâché dans la nature...

Compagnon jusqu'à la mort !
Être de lumière
Admin
Admin

Message  Anaria le Ven 25 Avr - 15:15

Je pense que la formule est plutôt
(Niv PNJ/Niv PJ-2) x XP PJ

Mais reste sans effet sur le rattrapage d'un compagnon inférieur de plus de deux niveau au PJ.
Il faut attribuer les px en fonction des risques pris pour faire un rattrapage à la tête du client, sinon autant prendre un pnj inconnu mais du niveau approprié.

Anaria
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Feuille de personnage
Nom:
Classe:
Niveau:
1/1  (1/1)

Message  Lott le Dim 27 Avr - 7:54

Bon, j’ai bien lu… enfin, j’espère… ce qui concerne les alliés, compagnons et suivants (page 104 et 105 du Guide du maître).
Voici un petit résumé des points qui me semble les plus importants.

Allié :
Il est considéré à tous égards (partage de XP, du trésor) comme un personnage. Il est joué par le maître de jeu (excepté s’il délègue ce rôle à un joueur). C’est un PNJ.

Compagnon (nécessite le don prestige) :
Il est associé à un joueur. C’est ce joueur qui le joue. C’est un PJ. Il participe comme un personnage pour déterminer la puissance du groupe lors d’une rencontre. Il ne compte pas lors de la répartition des XP d’une rencontre. Il gagne comme XP un ratio du personnage qui le joue. Ce ratio vaut :
XP que reçoit le personnage / niveau du personnage * niveau du compagnon
Pour les trésors, il compte généralement pour ½ part.
Il n’y a pas de limite au nombre de compagnons qu’un personnage peut avoir. Le niveau des compagnons ne peut être supérieur au niveau du personnage – 2. Si cela arrive, la progression du compagnon est gelée (si le personnage perd des niveaux par exemple).

Suivant (nécessite le don prestige) :
Leur nombre et leur niveau dépendent de la valeur de prestige du personnage. S’il participe activement à une rencontre, il participe au facteur de puissance du groupe. Il ne gagne aucun XP. Il ne gagne généralement aucune part du trésor.

prestige ne se prend qu'une fois...
voilà...
 What a Face
Lott
Cogneur d'orques
Cogneur d'orques

Message  Anaria le Dim 27 Avr - 16:28

prestige ne se prend qu'une fois...

Désolé mais cette affirmation est contradictoire avec ce qui est écrit en bas de la page 104 du guide du maitre :
Il n'existe aucune limite quand à la classe, la race, le sexe ou même le nombre de compagnons d'arme qu'un personnage peut employer.

Comme le don prestige ne permet qu'un seul compagnon d'arme, cela signifie qu'il faut en prendre plusieurs pour avoir plusieurs compagnons d'arme.
Anaria
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Feuille de personnage
Nom:
Classe:
Niveau:
1/1  (1/1)

Message  Être de lumière le Dim 27 Avr - 19:43

Mais non... A relecture il n'y a pas de limites techniques qu'un don puisse te permettre de prendre plusieurs compagnons d'armes...
Ce don permet au personnage de s’attirer les services de compagnons d’armes et de suivants
.

Il faut juste que le maître de jeu fasse attention à ce qu'il accorde et que cela reste cohérent avec les possibilités du monde et aussi de la raison pour laquelle le compagnon d'arme va suivre le PJ ( accords financier, mariage... )

Être de lumière
Admin
Admin

Message  Anaria le Dim 27 Avr - 23:51

Être de lumière a écrit:Mais non... A relecture il n'y a pas de limites techniques qu'un don puisse te permettre de prendre plusieurs compagnons d'armes...

Cela va à l'encontre de la manière dont nous jouions les compagnons d'armes jusqu'ici.
Rappel de cette règle, autant de dons prestige que l'on veut mais 1 seul compagnon d'arme par don, cumul du nombre de suivants en fonction du nombre de dons.
En fouillant dans les forums j'ai trouvé plusieurs discussions sur ce sujet, il en ressorts des points communément admis.

- Le don prestige est un don pouvant déséquilibrer le jeu s'il est employé abusivement. C'est pourquoi il est présenté dans le guide du maitre et pas dans le manuel du joueur.
C'est un don optionnel, un MJ peut l'interdire sans donner de raisons, et lorsqu'il permet de le prendre c'est à lui d'en définir les contours.

- Concernant le nombre de compagnons d'armes :
1) C'est le MJ qui décide (voir plus haut).
2) Chaque compagnon d'arme est payé par une demi part du trésor, en avoir beaucoup revient cher.
3) Certains MJ appliquent une règle maison admise comme pertinente :
1 compagnon d'arme doit être 2 niveaux en dessous du PJ
2 compagnons d'armes doivent être 3 niveaux en dessous du PJ
3 compagnons d'armes doivent être 4 niveaux en dessous du PJ
etc...
Ceci en plus de leur donner une demi part à chacun.

- Le nombre de fois que l'on peut prendre prestige est laissé à l'appréciation du MJ (voir plus haut)

Donc Hugues va nous donner sa définition précise pour la campagne d'Adamia, mais comme nous sommes souvent MJ à tour de rôle et que les personnages d'une campagne peuvent se retrouver dans une autre, il serait bon que nous soyons tous d'accord sur la manière de jouer ce don.
Anaria
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Feuille de personnage
Nom:
Classe:
Niveau:
1/1  (1/1)

Message  Être de lumière le Lun 28 Avr - 0:22

Anaria a écrit:
- Le don prestige est un don pouvant déséquilibrer le jeu s'il est employé abusivement. C'est pourquoi il est présenté dans le guide du maitre et pas dans le manuel du joueur.
C'est un don optionnel, un MJ peut l'interdire sans donner de raisons, et lorsqu'il permet de le prendre c'est à lui d'en définir les contours.

- Concernant le nombre de compagnons d'armes :
1) C'est le MJ qui décide (voir plus haut).
2) Chaque compagnon d'arme est payé par une demi part du trésor, en avoir beaucoup revient cher.

Je ne sais pas, le fait de prendre plusieurs fois le don n'est pas si mal. Et ça avantage le guerrier c'est pas plus mal non plus.

3) Certains MJ appliquent une règle maison admise comme pertinente :
1 compagnon d'arme doit être 2 niveaux en dessous du PJ
2 compagnons d'armes doivent être 3 niveaux en dessous du PJ
3 compagnons d'armes doivent être 4 niveaux en dessous du PJ
Est une bonne option qui peut-être joué. (En connaissance de cause des partages de trésors que tout le monde soit d'accord) Par contre si ça ralentit le jeu on revient à un.
Si les autres MJ sont d'accord. Par contre il faut comprendre aussi qu'il n'y a pas forcément 3 FP 15 qui soient disponibles, toujours être cohérent au monde.
Être de lumière
Admin
Admin

Message  Fandragor le Lun 28 Avr - 10:49

Trois trucs me chiffonnent avec cette règle de compagnons d'armes multiples :

- La fluidité du jeu (temps passé à attendre en particulier pour ceux qui n'ont pas de compagnons d'arme, plateau de jeu encombré)

- La règle du partage de butin : On est 7 joueurs
3 personnages qui prennent le don prestige avec 3 compagnons d'arme chacun : Ils passent de 1 part/7 (14%) à 2.5 parts sur 11.5 (22%). Dans le meme temps, ceux sans compagnons d'arme passent de 1/7 (14%) à 1/11.5 (9%)

- On passe d'un jeu coopératif à un jeu ou chacun vient avec son propre groupe de personnages complémentaires.

Pour ma part, j'ai pris le don, un compagnon d'arme à gérer correctement en plus (d'un point de vue RP et technique) je trouve ca amplement suffisant (et pour ne pas provoquer d'émoi supplémentaire avec les partages de butin, je l'ai fait ascète - voeu de pauvreté).
Fandragor
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Feuille de personnage
Nom: Gwyern
Classe: Druide
Niveau:
25/25  (25/25)

Message  Être de lumière le Lun 28 Avr - 10:59

Sur le partage du trésor, c'est une règle. Après c'est à vous de voir, mais ça ne me choque pas qu'il prenne sur les deniers du personnage joueur plutôt que sur le groupe. Sinon la montée en puissance du personnage sera exponentiel.

Ensuite, la fluidité peut-être, mais on a déjà 2 personnages avec 2 compagnons donc c'est réglé, si j'ai dit oui (et parce que le cadre du jeu le permettait
étant donné que vous êtes des héros), je ne peux le refuser à personne.
Par contre, je voudrais vraiment que vous soyez prêt avant le premier combat pour ceux qui ont des compagnons... Ecrivez les sorts à l'avance ou je ne sais quoi, mais je trouve aberrant qu'au premier tour de jeu un joueur soit obligé d'ouvrir un livre pour lire un sort ou une capacité dans une situation classique.

Après tu l'as pris ascète, donc oui il ne touchera pas à ta part de trésor, ça ne changera en rien les émois.  Twisted Evil 
Être de lumière
Admin
Admin

Message  Fandragor le Lun 28 Avr - 12:05

Sur le partage du trésor, c'est une règle. Après c'est à vous de voir, mais ça ne me choque pas qu'il prenne sur les deniers du personnage joueur plutôt que sur le groupe. Sinon la montée en puissance du personnage sera exponentiel.

Ouais qu'on reste à 1/7 chacun ca me parait bien et puisque j'ai découvert que je n'étais pas dans un monde de bisounours, ca évitera les abus.

Après tu l'as pris ascète, donc oui il ne touchera pas à ta part de trésor, ça ne changera en rien les émois.

Exactement !
Fandragor
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Feuille de personnage
Niveau:
25/25  (25/25)

Message  Anaria le Lun 28 Avr - 12:39

Personnellement j'aime bien la règle telle que je l'avais comprise initialement :
1 compagnon par don prestige, limité à -2 niveaux que le PJ, et cumul des suivants.
J'ai déjà joué un personnage avec deux compagnons d'armes, tous lanceurs de sorts. Cela demande un peu d'organisation mais je n'ai pas souvenir d'avoir ralentit le jeu.
Pour les px des compagnons je propose la formule suivante :
((Niveau du compagnon/Niveau du personnage joueur)x points d'XP gagnés par le personnage joueur)*1+((Niveau du personnage joueur-Niveau du compagnon-2)/10)
Elle équivaut à la formule officielle lorsque le compagnon est à -2 niveaux et propose un bonus proportionnel lorsqu'il est plus bas niveau.. Avec le temps, cette formule permet à un compagnon de venir se placer à -2 niveaux du PJ et d'y rester.

Un personnage ascète touche sa part du trésor normalement, c'est juste qu'il ne la garde pas mais la redistribue.

Dans la présentation du don la part de chaque PJ est indépendante de celle des compagnons d'arme, ceci pour rémunérer les compagnons.
Donc dans un groupe de 7 PJ, si tous ont deux compagnons d'arme il faudra diviser le butin par 14, 1 part par PJ et une demi par compagnon.
En contrepartie de cet effort financier (et magique) le groupe est quand même globalement deux fois plus fort pour la même récompense en px (les compagnons ne comptant pas, inclus qu'ils sont dans la puissance du personnage).
Évidemment, avec 21 figurines en jeu on passe moins inaperçu  jocolor 
Il s'agit d'un exemple extrême, j'espère qu'on en arrivera pas là parce que 21 initiatives, même en allant vite, cela ralentit le jeu.

Je suis partisan des compagnons complémentaires au personnage.
Un guerrier évitera de s'adjoindre un autre guerrier mais prendra plutôt un lanceur de sort et un lanceur de sort prendra plutôt un guerrier pour faire rempart. Ainsi, on peut imaginer que 2 personnages et leurs compagnons forment un groupe homogène et efficace alors que 2 PJ isolés auront plus de mal. C'est bien pour jouer des petites parties à peu de joueurs, en tant que MJ j'apprécie l'option.

En cas de soucis, il est toujours possible de remplacer le don prestige par un autre, genre science de l'initiative, pour la durée de l'aventure. (Le PJ va plus vite car il perd moins de temps à commander son compagnon  Smile ). L'inconvénient c'est que cela peu ôter du charme au personnage impliqué pour le joueur.
Anaria
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Feuille de personnage
Nom:
Classe:
Niveau:
1/1  (1/1)

Message  Être de lumière le Lun 28 Avr - 14:18

Anaria a écrit:Personnellement j'aime bien la règle telle que je l'avais comprise initialement :
1 compagnon par don prestige, limité à -2 niveaux que le PJ, et cumul des suivants.
J'ai déjà joué un personnage avec deux compagnons d'armes, tous lanceurs de sorts. Cela demande un peu d'organisation mais je n'ai pas souvenir d'avoir ralentit le jeu.
Pour les px des compagnons je propose la formule suivante :
((Niveau du compagnon/Niveau du personnage joueur)x points d'XP gagnés par le personnage joueur)*1+((Niveau du personnage joueur-Niveau du compagnon-2)/10)
Elle équivaut à la formule officielle lorsque le compagnon est à -2 niveaux et propose un bonus proportionnel lorsqu'il est plus bas niveau.. Avec le temps, cette formule permet à un compagnon de venir se placer à -2 niveaux du PJ et d'y rester.

ça me va, si ça favorise l'immersion de véritable PnJ que vous voulez voir vous accompagner et faire grandir, ça enrichira mon monde d'autant plus.

Je suis partisan des compagnons complémentaires au personnage.
Un guerrier évitera de s'adjoindre un autre guerrier mais prendra plutôt un lanceur de sort et un lanceur de sort prendra plutôt un guerrier pour faire rempart. Ainsi, on peut imaginer que 2 personnages et leurs compagnons forment un groupe homogène et efficace alors que 2 PJ isolés auront plus de mal. C'est bien pour jouer des petites parties à peu de joueurs, en tant que MJ j'apprécie l'option.

En cas de soucis, il est toujours possible de remplacer le don prestige par un autre, genre science de l'initiative, pour la durée de l'aventure. (Le PJ va plus vite car il perd moins de temps à commander son compagnon  Smile ). L'inconvénient c'est que cela peu ôter du charme au personnage impliqué pour le joueur.
Dépend de la cohérence du truc, pour le groupe et son homogénéité oui, mais ça me choquerait que tu veuillse Nerior comme compagnon alors que vos classes sont pas si éloignées, mais dans le cadre de la campagne c'est nickel.
Être de lumière
Admin
Admin

Message  Anaria le Lun 28 Avr - 14:47

Être de lumière a écrit:Dépend de la cohérence du truc, pour le groupe et son homogénéité oui, mais ça me choquerait que tu veuilles Nerior comme compagnon alors que vos classes sont pas si éloignées, mais dans le cadre de la campagne c'est nickel.
Tu veux dire que Nerior n'est pas un compagnon d'arme optimum pour anaria mais qu'il convient bien pour la campagne ?
Tu peux reformuler, je ne suis pas sur d'avoir compris  scratch 
Anaria
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Feuille de personnage
Nom:
Classe:
Niveau:
1/1  (1/1)

Message  Fandragor le Lun 28 Avr - 14:59

En contrepartie de cet effort financier (et magique) le groupe est quand même globalement deux fois plus fort pour la même récompense en px (les compagnons ne comptant pas, inclus qu'ils sont dans la puissance du personnage).

Oui mais les joueurs sans compagnon d'arme sont du coup sanctionnés pécunièrement puisque tous n'ont pas pris le don prestige...
Pour ma part, ca ne me dérange pas qu'un tiers de ma part du butin (0.5 des 1.5 du poids que nous représentons rammenés à 1) soit redistribué aux pauvres par l'entremise de mon compagnon d'arme, et c'est globalement plus juste pour toute l'équipe...
Fandragor
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Feuille de personnage
Niveau:
25/25  (25/25)

Message  Être de lumière le Lun 28 Avr - 15:14

Être de lumière a écrit:
Dépend de la cohérence du truc, pour le groupe et son homogénéité oui, mais ça ne me choquerait pas que tu veuilles Nerior comme compagnon alors que vos classes sont pas si éloignées, mais dans le cadre de la campagne c'est nickel.
Corrigé.
Tu veux dire que Nerior n'est pas un compagnon d'arme optimum pour anaria mais qu'il convient bien pour la campagne ?
Oui.

Oui mais les joueurs sans compagnon d'arme sont du coup sanctionnés pécunièrement puisque tous n'ont pas pris le don prestige...
Je pense qu'ils ramènent d'autant plus de trésors, par contre la montée en puissance de 2 personnages avec 1,5 part du trésor est super fort... Puisqu' au final, ceux qui ne veulent que la valeur du partage en or monteront aussi vite dans leur équipement.

Être de lumière
Admin
Admin

Message  Anaria le Lun 28 Avr - 15:16

Fandragor a écrit:Oui mais les joueurs sans compagnon d'arme sont du coup sanctionnés pécunièrement puisque tous n'ont pas pris le don prestige...
Ils ne sont pas sanctionnés puisqu'ils bénéficient aussi des talents du compagnon d'arme durant l'aventure.
Exemple : Un prêtre compagnon d'arme est supposé soigner tous ses alliés de l'aventure, pas seulement celui qui l'emploi.

En fait la question est réglée au départ de l'aventure :
- "On est 5 donc 5 parts"
- "On est 5 plus les deux employés, donc il y aura 6 parts"
Si cela ne te plait pas que les employés aient une demi part refuse de les accepter dans l'aventure, sachant que leur employeur ne viendra probablement pas non plus.
Le problème se pose vraiment s'il y a beaucoup d'employés, comme je disais plus haut. Une aventure à 15 participants n'a pas la même saveur qu'à 5 ou 6 ni le même gain.

Etre de lumière a écrit: la montée en puissance de 2 personnages avec 1,5 part du trésor est super fort
Houlà, mais non, les deux trésors sont scindés, il n'y a pas de mélange entre le personnage et son compagnon.
Si un PJ se permet de piocher à discrétion dans le trésor de son compagnon sous prétexte qu'il est le plus fort cela va altérer radicalement la fidélité du compagnon.
C'est dans ce genre de cas qu'on voit des compagnons d'arme reprendre leur liberté en démissionnant !
Anaria
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Feuille de personnage
Nom:
Classe:
Niveau:
1/1  (1/1)

Message  Être de lumière le Lun 28 Avr - 15:23

1 joueur => 2 personnages => 1,5 part du trésor à la fin de l'aventure. What else?
Être de lumière
Admin
Admin

Message  Fandragor le Lun 28 Avr - 15:36

Ils ne sont pas sanctionnés puisqu'ils bénéficient aussi des talents du compagnon d'arme durant l'aventure.

J'ai bien compris qu'ils ne regardaient pas sur le banc de touche pour se remplir les poches à la fin, encore heureux :p

Mais je ne vois pas pourquoi du point de vue de ceux qui n'ont pas pris le don prestige, ceux-ci auraient à être pénalisés à la fin en termes de partage de butin et donc d'avancement de leur personnage, parce que leurs compagnons auraient décidé de prendre un don qui leur fait bénéficier en plus d'un personnage supplémentaire, de parts de butin supplémentaire...

Bien que le personnage secondaire soit indépendant du personnage principal, il est évident qu'au niveau des joueurs il s'agit bien de renforcement de ce avec quoi chacun joue dossier au détriment des autres. Cela devient d'autant plus flagrant si on a plus d'un compagnon d'arme.

Si c'est nous qui prenons un don, qui en plus nous renforce de maniere importante par rapport aux autres dons, c'est nous qui avons à faire les concessions pas le contraire.
Fandragor
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Feuille de personnage
Niveau:
25/25  (25/25)

Message  Anaria le Lun 28 Avr - 15:40

Que la 0,5 part du trésor n'est pas laissée à la disposition du personnage, voilà le else.
Si tu as besoin de 40.000po pour un achat, que tu en as 30.000 et ton compagnon 10.000, ben il ne te les donne pas.
Tu peux toujours les lui emprunter (si le MJ est d'accord) mais à lui où à un autre PJ où à la banque, une dette reste une dette.
Donc il n'y a pas confusion des trésors, donc pas de 1,5 part pour un joueur.
Donc pas d'accumulation exponentielle de puissance.

Fandragor a écrit:pénalisés à la fin en termes de partage de butin et donc d'avancement de leur personnage, parce que leurs compagnons auraient décidé de prendre un don qui leur fait bénéficier en plus d'un personnage supplémentaire, de parts de butin supplémentaire...
D'une part l'avancement des autres n'est pas pénalisé puisque les compagnons ne chipent pas de px.
D'autre part les parts de butin ne vont pas au PJ mais à un PNJ, comme dit plus haut.
Il ne doit pas y avoir d'abus de ce coté là.

Dernière édition par Anaria le Lun 28 Avr - 15:44, édité 1 fois
Anaria
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Feuille de personnage
Nom:
Classe:
Niveau:
1/1  (1/1)

Message  Contenu sponsorisé