Compagnons d'arme

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Compagnons d'arme

Message  Forïn le Lun 28 Avr - 15:43

Être de lumière a écrit:1 joueur => 2 personnages => 1,5 part du trésor à la fin de l'aventure. What else?

Non dans mon esprit chaque personnage réclame de manière indépendante sa part.
Ce qui est réclamé par le pj est signé du nom du PJ et ce qui est réclamé par le compagnon est signé par le compagnon.
avatar
Forïn
Cogneur d'orques
Cogneur d'orques

Messages : 443
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 51
Localisation : Achères

Feuille de personnage
Nom:
Classe:
Niveau:
1/1  (1/1)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compagnons d'arme

Message  Anaria le Lun 28 Avr - 15:45

Tout à fait d'accord avec Forin Exclamation 
avatar
Anaria
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Messages : 878
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 53

Feuille de personnage
Nom:
Classe:
Niveau:
1/1  (1/1)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compagnons d'arme

Message  Fandragor le Lun 28 Avr - 15:49

Donc, 1 PJ + 2 compagnons = 3 parts ? ^^
avatar
Fandragor
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Messages : 871
Date d'inscription : 23/11/2012

Feuille de personnage
Nom: Gwyern
Classe: Druide
Niveau:
25/25  (25/25)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compagnons d'arme

Message  Forïn le Lun 28 Avr - 15:54

Fandragor a écrit:Donc, 1 PJ + 2 compagnons = 3 parts ? ^^

Non 1 PJ + 2 compagnons = 2 part car 1 part et 2 demi-part.
avatar
Forïn
Cogneur d'orques
Cogneur d'orques

Messages : 443
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 51
Localisation : Achères

Feuille de personnage
Nom:
Classe:
Niveau:
1/1  (1/1)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compagnons d'arme

Message  Anaria le Lun 28 Avr - 16:37

Sachant qu'il ne doit pas y avoir d'addition entre les possessions d'un PJ et d'un compagnon.
Donc pas de 3 parts ni de 1 part + 2 demi parts, on a 1 part et une demi part et une demi part toutes indépendantes.

De toutes façons, vu qu'on partage les trésors n'importe comment tout cela finira en gros bordel comme d'habitude  geek 
avatar
Anaria
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Messages : 878
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 53

Feuille de personnage
Nom:
Classe:
Niveau:
1/1  (1/1)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compagnons d'arme

Message  Être de lumière le Lun 28 Avr - 16:38

Oui, cela se passera mal comme d'habitude
avatar
Être de lumière
Admin
Admin

Messages : 2743
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 39
Localisation : L'Isle Adamia

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneadamia.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compagnons d'arme

Message  Lott le Mer 30 Avr - 3:23

Les compagnons…

Arguments neutres :
Partant du principe que le niveau des rencontres s’adapte au niveau global du groupe, rajouter des compagnons aux aventures augmente le niveau global du groupe, donc le niveau de difficulté des rencontres, donc le FP et le nombre de créatures rencontrées, donc les trésors.
Donner ½ part à chaque compagnon se justifie donc...

Arguments pour :
Cela augmente aussi un peu les XP des rencontres. Tous les personnages sont donc gagnants puisque les compagnons ne gagnent pas directement une partie des XP des rencontres... I love you 

Arguments contre :
D’accord avec Fandragor (pour une fois...), les compagnons défavorisent ceux qui n’en ont pas, en terme de temps de jeu, de participation.
Contre, si les rencontres ne s’adaptent pas au niveau global du groupe... No 
L’on voit que le niveau max d’un compagnon ne peut dépasser 17, et ce quelle que soit sa valeur de prestige. Ce qui va obliger le joueur à prendre un deuxième don : Prestige épique, s’il souhaite le (ou les) voir évoluer au-delà... pale 

Ascète :
Par contre, ascète ou pas, un compagnon d’arme touche sa ½ part. La seule différence est que l’ascète ne la garde pas et la redistribue aux pauvres, à la Croix-Rouge, aux restos du cœur… clown 
Donc, aucun intérêt de faire un ascète sous le prétexte d’éviter de coûter au groupe…
Le fait de faire un ascète tient plus du fait, me semble-t-il, qu’un ascète est plus fort qu’un personnage mal équipé…
Et comme personne ne souhaite déshabiller (donc affaiblir) son personnage principal pour habiller (renforcer) convenablement son compagnon, faire de son compagnon un ascète est un bon compromis plutôt malin... Wink 
Au moins, comme ça, le personnage principal ne pâtit pas de son (ou ses) compagnon... Very Happy 

XP des compagnons :
Si l’on suit le guide du maître à la lettre, le (ou les) compagnon progresse en conservant son écart de niveau avec le personnage principal.
Rencontre : XP compagnon = XP personnage / niveau personnage * niveau compagnon
A savoir que le compagnon ne perd pas de niveaux lorsque le personnage principal en perd.
Le compagnon ne perd pas non plus d’XP lorsque le personnage en perd.
Du coup, un magicien verra l’écart avec son compagnon s’amoindrir à chaque fois qu’il fera un souhait, un prêtre avec miracle... Wink 
Par contre, avoir un compagnon magicien et c’est l’horreur... affraid 
Et rien n’interdit que le compagnon gagne des XP en se chargeant de missions subalternes.
Quelques petits scénarii réservés aux compagnons... bounce  bounce  bounce 

Conclusion :
Un compagnon semble plutôt être un boulet... Suspect 
Il fait son boulot, soit, mais va être difficile à équiper convenablement avec sa ½ part... Rolling Eyes 
Un compagnon sera toujours faible comparé à un personnage de même niveau (même ascète). C’est un demi-personnage. Il peut certes représenter un surcroit de puissance pour un personnage et le groupe, tout comme un magicien qui se baladerait dans le groupe avec un golem.
Ils représentent, en fait, des maillons faibles... jocolor 
Personnellement, je ne chercherai jamais à en avoir, sauf si la situation me l’impose... clown 

Aparté :
Par contre, je me souviens de parties ou chaque joueur pouvait jouer plusieurs de ses personnages... alien  cat  pig 
Là, ça déménageait. Là, tous étaient équipés convenablement (voire suréquipés).
 What a Face
avatar
Lott
Cogneur d'orques
Cogneur d'orques

Messages : 386
Date d'inscription : 17/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compagnons d'arme

Message  Anaria le Mer 30 Avr - 9:41

Lott a écrit: rajouter des compagnons aux aventures augmente le niveau global du groupe, donc le niveau de difficulté des rencontres, donc le FP et le nombre de créatures rencontrées, donc les trésors.
En toute théorie, le compagnon fait partie du personnage principal, comme un don.
Tout dépend en fait de la puissance du compagnon et de son utilité au groupe. Un guerrier très bas niveau qui ne touche jamais rien, un roublard qui n'a pas de portes à ouvrir, un magicien qui ne passe aucune résistance à la magie...sont juste utiles pour diversifier les cibles des monstres...
Un prêtre saura toujours se rendre utile, de même qu'un personnage compétent par rapport au niveau du groupe.
Un MJ doit tenir compte de leur présence pour calculer ses rencontres, mais le résultat n'est pas forcément une augmentation du FP du groupe.

Lott a écrit: les compagnons défavorisent ceux qui n’en ont pas, en terme de temps de jeu, de participation.
C'est vrai, mais moi je tient compte uniquement de la logique du personnage, as-t-il envie d'avoir un compagnon ? Pourquoi ?
Certains de mes personnages n'ont pas et n'auront peut-être jamais de compagnons, d'autre en ont deux et même trois. Question de sociabilité.

Lott a écrit:L’on voit que le niveau max d’un compagnon ne peut dépasser 17, et ce quelle que soit sa valeur de prestige.
Uniquement au moment où tu prends le don !!! Absolument rien n'interdit au compagnon de progresser au delà (encore heureux).
Cela matérialise qu'un personnage charismatique attirera des gens plus expérimentés qu'un perso antipathique.

Lott a écrit:Ce qui va obliger le joueur à prendre un deuxième don : Prestige épique, s’il souhaite le (ou les) voir évoluer au-delà... pale 
Prestige épique permet d'avoir un compagnon épique. C'est comme cela que les persos de Hugues et de Patrick ont des dragons comme compagnon (qui leurs servent aussi de monture au passage)

Lott a écrit:Par contre, avoir un compagnon magicien et c’est l’horreur... affraid 
En tant que joueur je réagit comme un MJ et le compagnon ne fait rien qui puisse l'affaiblir sauf raison extraordinaire (il est amoureux du perso...). Il peut effectivement faire un souhait pour rappeler le perso s'il n'y a aucun autre moyen (cas rare). Mais il attendra alors d'être dument remboursé !

Lott a écrit:Et rien n’interdit que le compagnon gagne des XP en se chargeant de missions subalternes.
Quelques petits scénarii réservés aux compagnons... bounce  bounce  bounce 
Bonne idée ça, je plussoie.

Lott a écrit:Par contre, je me souviens de parties ou chaque joueur pouvait jouer plusieurs de ses personnages... alien  cat  pig 
Là, ça déménageait. Là, tous étaient équipés convenablement (voire suréquipés). What a Face
La vallée des horreurs (Seul Francis était là) 110 figurines de personnages + compagnons + suivants....Un grand souvenir de délire à la V1bis.
La difficulté de ce type de partie est de bien gérer les interrelations entre tes deux personnages..
S'il ne s'agit que de taper du monstre tout se passera bien, mais en cas de RP tu seras très enquiquiné si tes persos adoptent des positions différentes, voire, et c'est l'horreur, entrent en conflits sur tel ou tel sujet !
Tu as intérêt à bien choisir ta paire...
avatar
Anaria
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Messages : 878
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 53

Feuille de personnage
Nom:
Classe:
Niveau:
1/1  (1/1)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compagnons d'arme

Message  Fandragor le Mer 30 Avr - 9:54

Donc, aucun intérêt de faire un ascète sous le prétexte d’éviter de coûter au groupe…
Tu raisonnes en termes de cout en PO, comme si on ne gagnait que des PO a chaque partie. Le fait est qu'on gagne des objets, et qu'au moment du partage du butin, je n'ai pas envie de confrontation supplémentaire.

D'ailleurs, de maniere plus générale, je trouverais normal que les PJ soient prioritaires sur les compagnons.
avatar
Fandragor
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Messages : 871
Date d'inscription : 23/11/2012

Feuille de personnage
Nom: Gwyern
Classe: Druide
Niveau:
25/25  (25/25)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compagnons d'arme

Message  Être de lumière le Mer 30 Avr - 11:59

Vu le poids du sujet je l'ai extrait pour  le personnaliser

Lott a écrit:Les compagnons…

Arguments neutres :
Partant du principe que le niveau des rencontres s’adapte au niveau global du groupe, rajouter des compagnons aux aventures augmente le niveau global du groupe, donc le niveau de difficulté des rencontres, donc le FP et le nombre de créatures rencontrées, donc les trésors.
Donner ½ part à chaque compagnon se justifie donc...


Arguments pour :
Cela augmente aussi un peu les XP des rencontres. Tous les personnages sont donc gagnants puisque les compagnons ne gagnent pas directement une partie des XP des rencontres... I love you 

Si les compagnons sont d'un niveau suffisant

Arguments contre :
D’accord avec Fandragor (pour une fois...), les compagnons défavorisent ceux qui n’en ont pas, en terme de temps de jeu, de participation.
Contre, si les rencontres ne s’adaptent pas au niveau global du groupe... No 

L’on voit que le niveau max d’un compagnon ne peut dépasser 17, et ce quelle que soit sa valeur de prestige. Ce qui va obliger le joueur à prendre un deuxième don : Prestige épique, s’il souhaite le (ou les) voir évoluer au-delà... pale 
Comme le dit Anaria

Ascète :
Par contre, ascète ou pas, un compagnon d’arme touche sa ½ part. La seule différence est que l’ascète ne la garde pas et la redistribue aux pauvres, à la Croix-Rouge, aux restos du cœur… clown 
Donc, aucun intérêt de faire un ascète sous le prétexte d’éviter de coûter au groupe…
Le fait de faire un ascète tient plus du fait, me semble-t-il, qu’un ascète est plus fort qu’un personnage mal équipé…
Et comme personne ne souhaite déshabiller (donc affaiblir) son personnage principal pour habiller (renforcer) convenablement son compagnon, faire de son compagnon un ascète est un bon compromis plutôt malin... Wink 
Au moins, comme ça, le personnage principal ne pâtit pas de son (ou ses) compagnon... Very Happy 

Même si le ton est provocateur.

XP des compagnons :
Si l’on suit le guide du maître à la lettre, le (ou les) compagnon progresse en conservant son écart de niveau avec le personnage principal.
Rencontre : XP compagnon = XP personnage / niveau personnage * niveau compagnon
A savoir que le compagnon ne perd pas de niveaux lorsque le personnage principal en perd.
Le compagnon ne perd pas non plus d’XP lorsque le personnage en perd.
Du coup, un magicien verra l’écart avec son compagnon s’amoindrir à chaque fois qu’il fera un souhait, un prêtre avec miracle... Wink 
Par contre, avoir un compagnon magicien et c’est l’horreur... affraid  
Pour le jeu je favoriserais tout de même les compagnons (uniquement si ils ont vraiment usé de leur talent) pour qu'ils augementent
Et rien n’interdit que le compagnon gagne des XP en se chargeant de missions subalternes.
Quelques petits scénarii réservés aux compagnons... bounce  bounce  bounce


Mais ces parties risquent de se faire au détriment des vrais parties d'Adamia étant donné que des persos 5+ peuvent avoir des influences importantes.
Ou alors en mini scénario comme l'a fait Patrick mais ce n'est que pour des 1-5 max.
Mais je vais peut-être vous le proposer de le faire pour 16 mai, on va en reparler sur le sujet en question.


Conclusion :
Un compagnon semble plutôt être un boulet... Suspect 
Il fait son boulot, soit, mais va être difficile à équiper convenablement avec sa ½ part... Rolling Eyes 
Un compagnon sera toujours faible comparé à un personnage de même niveau (même ascète). C’est un demi-personnage. Il peut certes représenter un surcroit de puissance pour un personnage et le groupe, tout comme un magicien qui se baladerait dans le groupe avec un golem.
Ils représentent, en fait, des maillons faibles... jocolor 
Personnellement, je ne chercherai jamais à en avoir, sauf si la situation me l’impose... clown 


Ce n'est qu'un avis personnel.

Aparté :
Par contre, je me souviens de parties ou chaque joueur pouvait jouer plusieurs de ses personnages... alien  cat  pig 
Là, ça déménageait. Là, tous étaient équipés convenablement (voire suréquipés).
 What a Face

Pourquoi pas mais ce serait que la scène finale et il faudra faire ça réellement de façon RP et logique avec des personnages qui ont des raisons réelles de se connaître ( ou d'être connu et se faire approcher ), mais dans le suivi d'une campagne c'est un peu pénalisant.

Fand a écrit:D'ailleurs, de maniere plus générale, je trouverais normal que les PJ soient prioritaires sur les compagnons.
[/quote]
avatar
Être de lumière
Admin
Admin

Messages : 2743
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 39
Localisation : L'Isle Adamia

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneadamia.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compagnons d'arme

Message  Fandragor le Mer 30 Avr - 12:23

Pourquoi pas mais ce serait que la scène finale et il faudra faire ça réellement de façon RP et logique avec des personnages qui ont des raisons réelles de se connaître ( ou d'être connu et se faire approcher ), mais dans le suivi d'une campagne c'est un peu pénalisant.

Clairement ... Je me rappelle d'un paquet de scénarios à une époque ou on était jeunes, fringants, et que les objets magiques pleuvaient comme si le peuple nain entier avait été réduit en esclavage pour être enchainé aux forges, où les parties trop difficiles se terminaient en "Bon on y arrive pas, on rameute l'ensemble de nos PJs et on casse la figure au méchant"... Ca avait de la gueule mais niveau réalisme et intérêt fallait repasser :p
avatar
Fandragor
Tailladeur de géants
Tailladeur de géants

Messages : 871
Date d'inscription : 23/11/2012

Feuille de personnage
Nom: Gwyern
Classe: Druide
Niveau:
25/25  (25/25)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compagnons d'arme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum